Contact : Christelle 06 77 85 25 90 - Adresse : Voie des Sports, 95150 Taverny
Home > MAIS QUI ES-TU ? > Mais qui es-tu, Laurent Brive ?

Mais qui es-tu, Laurent Brive ?

Jusqu’au retour au club de son frère Fabien, il était le plus grand d’entre nous. S’il a perdu son titre cette saison, il n’en est pas moins un rouage essentiel du HBCSLT.

Il y est joueur en séniors, entraineur des -9 ans et des Loisirs, responsable de la commission arbitrage du club et membre du Bureau Directeur depuis deux ans.

Il a fait un petit tour ailleurs dans le Val d’Oise pour voir si l’air était meilleur, mais il est revenu à la maison en 2014.

Lui, c’est :

BRIVE Laurent, 25 ans, au niveau du surnom c’est du classique : Laulau ou Lolo comme vous voulez^^

Pourquoi avoir choisi ce numéro de maillot ?

J’ai choisi le 2, car c’est mon nombre préféré depuis que je suis gamin, et que c’est également un numéro familial.

Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Je suis animateur référent à St Gratien, c’est-à-dire que je suis animateur du centre de loisir les mercredis après-midi et les vacances, et qu’en semaine de période scolaire, je gère une équipe d’animateurs dans une école sur les différents temps périscolaires.

Depuis quand fais-tu du hand ?

Je fais du hand depuis…. 20 ans.

Qu’aimes-tu dans le hand et pourquoi avoir choisi le handball ?

J’ai choisi le hand car mes frères en faisaient, et que tout le monde dans ma famille a dû passer par là. J’ai bien aimé et j’ai continué.

Me voilà aujourd’hui depuis 20 ans sur des terrains et j’aime ce côté bonne ambiance qu’il peut y avoir dans des gymnases (même si parfois on se demande si certains ont compris qu’ils ne jouent pas en championnat de D1 avec leurs équipes de jeunes évoluant en départementale… MDR).

Quel est ton parcours de joueur ?

D’abord joueur en jeune, je suis passé gardien en -18, lorsque notre gardien s’est blessé. Ça m’a plu et j’y suis resté.

Après 14 ans à Taverny, je suis parti parce que j’avais du mal niveau relationnel avec certaines personnes.

Je suis allé à Franconville qui m’avait contacté suite à notre finale de CVO face à eux en -20 où je suis resté 2 ans.

Je suis ensuite parti au SMED, car je n’en pouvais plus du « coach » (enfin peut-être un coach lol) et même si je me plaisais bien là bas, je suis revenu à Taverny pour être plus proche de chez moi.

Je me suis aperçu qu’au but, je me prenais trop la tête pour un oui ou pour un non et j’ai voulu repasser sur le terrain. C’est ma 3ème année depuis mon retour à Taverny, je joue avec l’équipe 1  et je n’aurai pas pensé jouer un jour en région. Je n’ai jamais été et ne serai jamais un grand joueur, mais tant que je peux m’amuser, ça me va (du moins si je ne suis pas blessé).

Comment tu te sens avant un match, comment tu te prépares ?

Avant un match, je suis toujours stressé mais j’essaye de ne pas le faire voir, je raconte pas mal de bêtises et j’essaye de rire.

Et après un match, tu fais quoi ?

Ça dépend : soit ça s’est bien passé (victoire ou défaite) et je vais prendre ma douche et on boit un coup avec l’équipe, soit ça s’est mal passé (victoire ou défaite) et je me replie sur moi-même, je prends ma douche et… on va boire un coup avec l’équipe^^

A ton avis, quel est ton défaut / ta qualité sur le terrain?

Je pense que mon plus gros défaut est lié à mes compétences physiques (je suis lent et peu endurant mais j’essaye de travailler là dessus). En revanche, je pense que mon investissement et mon envie de jouer lorsque je suis sur un terrain sont mes qualités principales.

Ton poste dans l’équipe ? Ton poste préféré ?

Dans l’équipe je suis arrière, mais mon poste préféré est celui de demi-centre, car je trouve que c’est celui qui te permet le plus de jouer pour les autres puisque tu as certainement (parmi les joueurs) la meilleure vision du jeu, étant en retrait et au centre.

Quel est ton joueur préféré ?

Y’a même pas à se poser la question… mes frères ben sûr !

Quel est ton entraîneur préféré ?

Sans aucune hésitation, c’est un coach que j’ai eu à Franconville, Adlène, qui a réussi à me redonner confiance quand j’étais dans une situation difficile, et qui du point de vu handballistique est très expérimenté et m’a appris beaucoup de choses.

Qu’est ce qui te plaît au HBCSLT ?

L’ambiance plutôt familiale du club.

Quel est ton meilleur souvenir au club ?

J’en ai 2 : le tournoi qu’on avait fait lorsque j’étais en mini-hand (oui, ça remonte…) au Stade de France, c’était trop bien… Et la finale de coupe du Val d’Oise qu’on a faite avec les -20 et où on s’était incliné contre Franconville de 10 buts seulement, alors que ces derniers évoluaient en championnat de France, et que nous avions une équipe réunissant des -17 et des jeunes séniors départementaux.

Que souhaites-tu pour cette saison ?

J’espère qu’on va pouvoir se maintenir en région honneur. Ça serait bien, on ne pensait même pas y être cette année à la base, alors…

Quelle est la phrase que le coach te répète tout le temps ?

C’est pas vraiment que pour moi, mais ce qu’il répète tout le temps en match c’est « Mais nan !!! » quasiment à chaque fois qu’on fait une erreur ou que l’arbitre siffle contre nous.

Qu’emmènes-tu toujours dans ton sac ?

Mes chaussures et de quoi me doucher.

Quelle est ta qualité première en dehors des gymnases ?

Mon altruisme, je pense. Ma capacité de descente peut être pas mal aussi lors des 3ème mi-temps^^

Qu’est-ce qui te fait le plus rire ?

Entendre les remarques des tribunes. Parfois les gens ne se rendent pas compte qu’ils racontent n’importe quoi, surtout quand il s’agit de critiquer l’arbitrage (allez lire les règles, passez des stages d’arbitrage et on en reparlera après…).

J’aime bien aussi le coach des -15 de cette année, Romain. C’est assez drôle de le voir coacher, quand il est à fond dans son rôle, c’est un véritable énergumène ^^

Qui est ton coéquipier préféré ?

Même s’il est un peu grognon parfois c’est quand même Romann, notre Flèche rétrogradé au stade de Lance 😉

Qui est le chouchou du coach ?

Petite hésitation mais je dirai bien Nico.

Tu te souviens de ta plus grosse gaffe ?

En -18, je reviens de blessure (nez cassé), et je rejoue en coupe à Soisy avec mon équipe quelques jours avant la fin de ma dispense (1 mois si je me souviens bien), parce qu’ils étaient peu et que je voulais jouer. J’effectue un repli défensif, je saute pour contrer un ballon, je retombe mal… et je repars pour 2 mois sans sport avec un plâtre au bras droit à la clef…

Bon sinon une autre lors du dernier entrainement de la  saison il y a 2 ans : sur un exercice je me retrouve en 1 contre 1 face à Victor (sénior de l’équipe 1), il essaye de me passer, je perds l’équilibre en le retenant et retombe sur sa main. Résultat j’ai gâché ses vacances et il n’a pas pu jouer avant quelques mois la saison d’après…

Tu avais un rêve de gosse ?

Jouer un jour sur un terrain avec mes 2 frères en même temps, mais bon ça va être complexe^^

Tu entraines également nos -9 et nos loisirs, quelle est ta philosophie de jeu et de formation ?

Ma philosophie, c’est que le hand est un sport, et qu’à la base un sport c’est fait pour s’amuser.

Pour moi gagner ou perdre, je m’en fous, ce qui m’importe c’est que chacun des joueurs qui met ses pieds sur le terrain donne le maximum qu’il puisse en prenant du plaisir.

Je me fous totalement de l’autre équipe, ce qui m’intéresse ce sont mes joueurs. Ça fait parfois rire : je m’en fiche…

Par contre prendre du plaisir ne signifie pas faire n’importe quoi, j’attends quand même un minimum de sérieux et d’application de la part de mes joueurs.

Quel est ton parcours d’entraineur ?

La question qui tue. Je n’estime pas avoir un parcours de ouf.

J’ai commencé à entrainer en observant Sylvain (ancien entraîneur du club parti top tôt), et en même temps Dominique (ancien entraineur aussi) me donner des pistes sur le rôle d’entraineur.

L’année d’après je coachais les -17 (Romann et Victor par exemple MDR) avec un pote, puis à Franconville et au SMED, j’étais aussi sur les -17.

Quand je suis revenu à Taverny je suis passé sur les -15(2) et les -13, avant de reformer une équipe de loisirs et de les gérer.

Cette année en plus des loisirs je suis sur les -9 avec Queila.

A ton avis quel est ton défaut / ta qualité sur le banc?

Mon défaut principal, je pense… mon coté impulsif, mais j’essaye de me soigner, c’est dur…

Ma qualité ? Je pense être à l’écoute de tous.

Comment prépares-tu un match ?

En vrai ? Cette année, je ne les prépare pas, je les prends tels qu’ils viennent les uns après les autres. C’est pas l’adversaire qui m’intéresse, ce sont mes joueurs !

Et après un match, tu fais quoi ?

Je demande à mes joueurs s’ils ont pris du plaisir et je les encourage à rester sur le plaisir de jouer.

Qu’est ce qui te plaît dans ton rôle ici ?

Je suis vraiment libre d’entrainer tel que je le souhaite, sans avoir à rendre des comptes tous les jours sur chaque instant de ma séance.

J’aime bien aussi le fait que les parents soient aussi présents pour leurs enfants, et que le contact soit facile avec tous (joueurs, parents, autres entraineurs…)

Bon, et puis même si elle ne va plus se sentir, le fait que Marine soit là ça permet de simplifier beaucoup de choses pour les entraineurs.

Quel est ton meilleur souvenir en club ?

Cette finale de championnat départemental à Argenteuil où les -18 avaient perdu en prolongation après la disqualification de Seb et l’arrêt sur 7 mètres d’Adrien, le tout dans une ambiance survoltée (l’équipe d’Argenteuil avait perdu un joueur très peu de temps avant des suites d’un AVC).

Que souhaites-tu pour cette saison ?

Du point de vu des -9 ans, les faire progresser un max et faire qu’ils s’amusent toute l’année, et du point de vu des loisirs, consolider cette équipe qui est vraiment très sympa et faire en sorte que l’on ait une bonne image auprès des loisirs des autres clubs pour que les matchs soient les plus cool possibles.

Un dernier mot ?

Hésitez-pas à venir nous voir jouer !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.