Contact : Christelle 06 77 85 25 90 - Adresse : Voie des Sports, 95150 Taverny
Home > La saison 2018-2019 > SG 1 : Entretien avec Romain
La saison démarre dimanche prochain pour nos séniors garçons. L’occasion de vous familiariser avec leur entraîneur, Romain Delaune, sa philosophie, ses joueurs et ses attentes.

HBCSLT : Romain, tu es le nouvel entraîneur du groupe senior garçons 1. Peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

ROMAIN : Après 20 ans dans la région parisienne à évoluer dans le club de Bois-Colombes où j’ai fait mes classes en tant qu’entraîneur et joueur, je suis arrivé au club l’année dernière où j’étais l’entraîneur des -15 ans garçons et joueur en séniors.

Tu es désormais l’un des directeurs techniques du club et entraîneur de l’équipe fanion. Pourquoi un tel changement cet année ? Quelle est ta motivation ?

Il a plusieurs points : je me suis aperçu l’année dernière qu’il n’y avait pas d’équipe fanion au club (filles ou garçons, même résultat). Je pense qu’il faut donner envie aux jeunes du club de rester pour jouer pour le HBCSLT, de faire déplacer les gens le samedi pour venir voir l’équipe fanion. Moi, j’ai vécu cela quand j’étais petit, je voulais aller voir les matchs des séniors, je venais avec mon maillot du club et je criais (déjà) dans les gradins, j’allais serrer la main des joueurs etc…

Il y a un groupe intéressant en sénior, composé de jeunes entre 20 et 25 ans et quelque uns plus âgés. L’ambiance, l’envie de travailler, de faire évoluer leur handball et l’équipe sénior du club sont bien présentes. Un groupe de 28 joueurs, c’est bien pour travailler et instaurer une concurrence qui ne peut que nous tirer vers le haut. C’est une chose que nous n’avions plus depuis trois ans au club.

Quant au poste de directeur technique, que j’occupe en binôme avec Alexandre, je n’ai pas réfléchi longtemps pour l’accepter lorsqu’il m’a été proposé. J’ai envie d’apporter un nouvel élan au club, de nouvelles idées, de façons de voir et d’aborder les choses et de former les jeunes entraîneurs.

Tu as pris en main le groupe depuis trois semaines maintenant. Comment s’est déroulée la pré-saison ?

Une très bonne préparation avec un groupe étoffé d’une quinzaine de joueurs, motivés et sérieux. C’était agréable de travailler ainsi avec autant de bonne volonté.

C’est un groupe intelligent : ils savent tous qu’ils ont des lacunes sur lesquelles on va travailler dur. La préparation était essentiellement basée sur la condition physique (renforcement, endurance, cohésion du groupe) et va continuer durant tout le mois de septembre. Comme je leur ai dit : »nous avons peut-être des lacunes techniquement mais nous devons répondre présent physiquement ! »

Le groupe reste sur deux saisons compliquées, en ayant évolué à un niveau régional trop fort pour lui. Dans quel est l’état d’esprit as-tu retrouvé les gars ?

Quand j’ai annoncé l’année dernière que je restais et que je reprenais l’équipe, tout le monde était ravi. Certains qui souhaitaient même partir sont restés quand je leur ai présenté ma vision et celle du club pour l’équipe sénior et mon envie de la faire évoluer au plus haut. Le projet est d’avoir un noyau dur de jeunes et d’y greffer des joueurs plus anciens et expérimentés.

Quel est ton avis sur la qualité, le potentiel de ton groupe ? Les points faibles que tu as déjà soulevés ?

La qualité première est notre condition physique comme je l’ai dit plus haut. Si on n’est pas bon techniquement, on se doit d’être irréprochable athlétiquement.

Notre point faible, c’est notre mental et notre agressivité positive (l’agneau doit se transformer en loup parfois).

Envisages-tu déjà un style de jeu « made in Romain » ?

J’ai déjà une idée d’un système de jeu, que l’on travaille déjà. Après, je dois l’adapter suivant les joueurs que j’aurais car le système de jeu défensif doit être en adéquation avec mon effectif. Ce n’est pas moi qui le décide, je dois évaluer le groupe avec les différents gabarits, points forts et faibles de chacun avant d’imposer un système. Mais je vous préviens que nous verrons le HBCSLT sous un autre visage que les années passées !

Cette saison, le club va donc évolué en département. Quel est ton objectif et quel laps de temps te laisses-tu pour y arriver ?

Les inconscients de la situation du groupe des séniors depuis trois ans diront que l’objectif est la montée obligatoire après la descente cette année. Les personnes concernées diront que l’objectif est avant tout de former une bonne base de travail autour de jeunes issus du club. J’ai confiance en des joueurs tels que Jérémie, Leny, Lucas ou Théo pour qu’ils prennent leurs responsabilités au sein du groupe. Il faut retrouver le goût de la victoire, qui attirerait des spectateurs dans notre salle, bien éteinte du fait des derniers résultats. A terme, nous voir dans les trois premiers de notre poule serait raisonnable.

Quelle est ta vision du groupe sénior 2 ? Est-ce une réserve pour la 1 ?

Le groupe sénior 2 a un rôle très important à jouer à mon gout : systématiquement, les joueurs non retenus pour l’équipe 1 seront basculés dans le groupe sénior 2 pour jouer le match du week-end. Il est donc impératif qu’il soit compétitif afin de garder un niveau de jeu pour tous les joueurs.

Je crois savoir que tu as une grande envie de dynamiser l’animation autour des matchs, de mettre plus d’ambiance dans un Cosom un peu apathique des fois. Tu peux nous dévoiler quelques idées ?

Oui, j’ai quelques idées pour les débuts et les différentes pauses entre chaque match. Il faudrait remettre de la musique d’avant-match et surtout faire venir différentes associations comme une batucada, un groupe de musique, une démo de capoeira etc… Si d’autres personnes ont des idées et des contacts, qu’ils n’hésitent pas à venir vers nous, toutes les bonnes idées sont les bienvenues !

Un dernier mot pour finir ?

J’espère voir notre salle en fête et débordante de spectateurs lors des matchs ! Voir de plus en plus de nos jeunes adhérents venir encourager les séniors afin de partager un bon moment tous ensemble autour de notre passion commune.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.