Contact : Marie-France - 06 60 86 71 19 - admhbcslt@gmail.com - Adresse : Voie des Sports, 95150 Taverny

Arbitres et jeunes arbitres

De gauche à droite ; Hugo, Inès, Laurent, Tino et Mathéo

 
Respecter les arbitres et les adversaires fait partie de la formation et de l’éducation de tous :

Chaque club doit véhiculer les notions de respect et de Fair-play tant vis-à-vis des joueurs que des arbitres. Il ne faut pas que nos salles de sport deviennent des arènes au sein desquelles incivilités et irrespect seraient légion. Pour cela, respectons les adversaires et les arbitres et protégeons nos jeunes.

Carton rouge à toutes celles et ceux qui molestent verbalement les Jeunes Arbitres, ces jeunes qui acceptent le rôle difficile de Directeur de jeu. Carton rouge à ceux qui, par leur comportement, les découragent ainsi dans leur initiative.

Sans arbitre, pas de match :

Stop aux actes d’incivilité (insultes, manque d’humilité, mauvais comportements) envers nos jeunes arbitres de la part des joueurs, des entraîneurs, du public et notamment des parents. Ces mêmes situations ont lieu également vis à vis des tuteurs qui sont responsables de nos jeunes arbitres mineurs, ces d’accompagnateurs qui veillent à l’évaluation et au bon déroulement des prestations ainsi qu’à la garantie d’un climat de « sûreté ».

La prévention de ces actes est essentielle pour garantir le respect de l’éthique qui est la force de notre sport. Par ce courrier nous tenions à vous sensibiliser sur ces règles de savoir « être » afin de stopper ces mauvais comportements. Nous vous rappelons simplement que nos jeunes arbitres sont en formation et qu’ils font partie du jeu. A vous de bien diffuser l’information. Merci.

Extrait d’un témoignage reçu récemment : Les jeunes arbitres officiant sur les rencontres de jeunes sont des mineurs (14 à 17 ans). Les arbitres, au même titre que les joueurs, sont en formation. Seulement, le seront-ils encore dans les prochaines années si, tous les week-ends, ils entendent des personnes du même âge que leurs parents leur crier dessus ? Pas sûr…

Si quand les joueurs perdent un match, ils ont souvent droit à un « c’est pas grave, vous avez bien joué », les jeunes arbitres n’ont souvent droit à rien, si ce n’est à subir certains propos. Quand ils font un bon match, ils n’ont souvent même pas droit à un « merci » du terrain, encore moins des « supporters » et ne voient pas toujours arriver une poignée de main reconnaissante.

Le handball n’est qu’un jeu. Vous n’aimez pas que l’on crie sur vos enfants, ne criez pas sur ceux des autres. Vous ne connaissez pas les règles du handball, abstenez-vous. Nous relevons malheureusement trop souvent des comportements déplacés, faisons en sorte que le handball reste fidèle à ses valeurs, en particulier envers nos jeunes gens.

Laurent BRIVE

Joueur Sénior

Responsable commission arbitrage

Arbitre depuis 8 ans

 

Queila BUENO RAMOS

Joueuse Sénior

Commission arbitrage

Arbitre depuis 7 ans

 

Sahbi AMORRI

Joueur Sénior

Arbitre depuis cette année

Lény DOC CHEVALDIN

Joueur Sénior

Arbitre depuis cette année

Nicolas RAUSCH

Joueur -18 ans

jeune arbitre depuis 6 ans

Eliott KAC

Joueur -18 ans

Jeune arbitre depuis 2 ans

Liam DE BARROS

Joueur -18 ans

Jeune arbitre depuis 6 ans

Lucas PIERRE

Joueur -18 ans

Arbitre depuis 1 an

Antonin DELAMARRE

Joueur -15 ans

Jeune arbitre depuis 4 ans

Jeanne COCQUEREZ

Joueuse -15 ans

Jeune arbitre depuis cette année

Inès BOUZIDI

Joueuse -13 ans

Jeune arbitre depuis cette année

Tino ALI MANDJEE

Joueur -13 ans

Jeune arbitre depuis 1 an

Hugo DUFOUR

Joueur -13 ans

Jeune arbitre depuis 1 an

Mathéo PIERRE

Joueur -13 ans

Jeune arbitre depuis 1 an

Sylvain CETOUTE

Arbitre rattaché au HBCSLT