Contact : Marie-France - 06 60 86 71 19 - admhbcslt@gmail.com - Adresse : Voie des Sports, 95150 Taverny
Home > La saison 2018-2019 > Sans nous, pas de match !

Sans nous, pas de match !

 » Salut José ! Nous ? C’est qui, ce  « nous », tu le sais, toi ?

– Salut Georgette ! C’est simple,  « nous » ce sont ces corbeaux au milieu du terrain avec un sifflet à la bouche et qui font perdre nos équipes. Tu sais, ce sont les arbitres-là, les aveugles qui nous sifflent toujours n’importe quoi !

– Ah… Et t’es sûr de bien connaître les règles et de ne pas vouloir arbitrer pour voir ce que c’est avant d’en parler ?

– Quoi ? T’es sérieux ? T’es avec eux ? Tu oses les défendre ?

– Non mais laisse tomber, toi… Sache que les arbitres ne forment pas une équipe.

Ils ne sont pas là pour te faire perdre et encore moins pour te faire gagner.

Ils sont là pour faire en sorte que le match se déroule selon le règlement préétabli. Et toi, tu les critiques en permanence parce qu’ils ont « oublié » de siffler un truc à ton avantage ? T’es pathétique…

Sache que lui ne viendra pas se moquer de ta condition physique déplorable, de ton tir de chamallow, de tes passes dans les pieds de tes coéquipiers ou dans les nuages, ou bien encore de ton coaching désastreux et j’en passe…

Et tu sais pourquoi ? Parce que lui, il sait que s’il fait un mauvais match, ce n’est pas « à cause du ballon » ou « parce qu’il n’y a pas de résine » ou « parce que les joueurs sont trop pourris » ou autre excuse bidon que tu pourrais toujours trouver…

– Alors, pourquoi on perd, selon toi ?

– Parce que tu ne joues pas en te concentrant sur ton match, gros malin… Alors oui, ce n’est pas le seul facteur, mais arrête de dire que tu as perdu parce que l’arbitre a sifflé un 7 mètres malheureux par exemple, pense plutôt aux mauvaises parades de ton gardien, à vos passes perdues, à vos tirs manqués, à votre concentration parfois légère, à votre manque de combativité (ou votre excès de combativité), à votre méconnaissance du règlement (et à votre réinvention permanente de celui-ci mdr), à ton coach qui n’arrête pas de râler sans donner de véritables conseils, à ton public qui t’encourage à faire du beau et non de l’efficace ou à te conforter dans ton erreur lorsque tu protestes…

– Tu te prends pour qui toi ? De toute façon, les arbitres sont pourris !

– Je vois bien ta fermeture en tant que joueur/entraineur/parent/simple supporter… Un jour, peut-être comprendras-tu et TON club pourra grandir, tu verras, je l’espère…

– Et tu vas me dire qu’après tout ce que vous prenez dans les dents durant les matchs, il y a encore des arbitres qui veulent arbitrer pour le HBCSLT ?

– Et bien, c’est sûr que certaines années, grâce à vous on lutte plus que cette saison !!!

Mais cette année on a de la chance et jusque-là, on ne vous a encore jamais obligé à effectuer un tirage au sort avec le club adverse afin de savoir quel JOUEUR ne pourra pas jouer et DEVRA arbitrer, si aucun des arbitres désignés par le comité ne s’est déplacé.

Tu peux d’ailleurs être reconnaissant à Noah, Kilyann, Mathéo, Hugo, Tino, Inès, Lou Anne et Jeanne qui s’initient actuellement à l’arbitrage et qui sifflent principalement les matchs des -9 aux -13 ans.

Tu peux également remercier Nicolas, Eliott, Liam, Lucas et Antonin qui arbitrent essentiellement les matchs allant des -13 aux -18 en faisant un petit détour par les loisirs (tu sais ceux qui s’entrainent et jouent le mercredi soir à St Leu^^). De plus, ils effectuent des arbitrages pour le comité dans d’autres clubs.

Tu peux encore saluer Queila et Laurent qui désignent et encadrent ces jeunes arbitres sur les matchs à domicile, et qui, en plus, dépannent aussi sur toutes les catégories sans compter les désignations par le comité sur des rencontres d’autres clubs.

Et tu sais quoi ? Ils sont également tous joueurs… Alors profite tant que tu peux parce que ça risquerait de ne pas trop durer si tu continues à râler comme tu le fais à tous les matchs.

– Ah ouais quand-même… Et si on veut arbitrer, on fait comment ?

– Et bien, c’est simple, tu le fais savoir à Marie-France ou Christelle qui te mettront en contact avec Laurent.

Des sessions de formations internes au club te permettront de connaître les bases de l’arbitrage et de les maîtriser. Cette année par exemple, on a Noah, Kilyann, Inès, Lou Anne, Jeanne, Lény et Sahbi qui nous rejoignent et ils vont vite voir (si ce n’est déjà fait) que c’est nettement plus compliqué qu’il n’y parait…

Alors tous ensemble, encourageons nos arbitres en diminuant notre attention sur eux et en la portant d’avantage sur nous-mêmes, nos partenaires et nos adversaires !

Tout le monde peut venir les rejoindre, surtout ceux qui passent leur temps à râler sur les bancs de touche ou dans les tribunes…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.